Culture·pêle-mêle

Pêle-Mêle Culture #2

pêle-mêle2

Salut toi.

Qui dit dimanche, dit billet culture ! Et aujourd’hui, un rapide retour sur mes découvertes de la semaine : de la courgette, du piano et des caprices, on est parti !

Ma vie de Courgette, un film de Claude Barras (2016)

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Dès les premières minutes du film, j’ai accroché à son style. Je suis assez bonne cliente en ce qui concerne la stop-motion et, ici, elle est réellement réussie. Le design des personnages, du décor, les couleurs ; tout l’ensemble donne une image harmonieuse et ne dénote pas de l’univers du long-métrage à la fois enfantin et bien ancré dans la réalité. Car oui, Ma vie de Courgette, ça parle avant tout de débuts de vie difficiles pour ces enfants éloignés du domicile familial. Malgré la rudesse de certains passés des enfants, le film reste tout public, sans tomber dans un voyeurisme excessif, et offre une vision pleine d’espoir.

La leçon de piano, un film de Jane Campion (1993)

Ada, une jeune écossaise muette, a deux passions : sa fille de neuf ans et son piano. Son père l’oblige à se marier avec un colon en Nouvelle-Zélande.

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le choix de la bande-annonce en vf (et non en vost comme j’essaie de le faire habituellement). Mais après en avoir regardé quelques unes, c’est certainement celle-ci qui se rapproche au mieux de l’esprit du film et de mon avis sur lui. Là où le trailer américain cherche à nous vendre une grandiose histoire d’amour entre un homme et une femme, je ne peux que me demander si j’ai réellement vu le même film. Car si love story il y a, c’est bien entre le personnage principale et son piano.
J’ai réellement apprécié les différents caractères des personnages, suffisamment complexes pour ne pas suivre (normalement) une ligne scénaristique trop évidente. Et pourtant, là où ça pêche à mon goût, c’est dans le développement des relations entre les protagonistes. Soit elles tardent ou se butent dans un sens, soit elles évoluent brusquement sans qu’on est le temps de percevoir les prémices d’un changement. Même si tout ceci peut s’expliquer par la nature absconse de l’héroïne, certaines scènes n’ont pas réussies à m’en convaincre. Je recommande tout de même ce film, qui reste une belle oeuvre à mes yeux.

Jiburo, un film de Lee-Jung-hyang (2002)

Sang-woo est un petit garçon dont la mère, qui vit à Séoul, n’arrive plus à s’occuper. Elle l’amène donc chez sa grand-mère muette dans la Corée profonde.

J’aime le cinéma coréen sincèrement et c’est une légère déception de te présenter ce film qui n’a pas su répondre à mes attentes. L’enfant, qui est au centre de l’histoire, est un personnage passablement énervant et usant. Beaucoup de lenteur et de redite. Je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que je me suis ennuyée (et pourtant, habituellement, je raffole de ce genre de films et de thématiques).

Si, toi aussi, tu as vu les films de ce pêle-mêle et que tu souhaites en parler avec moi, n’hésite pas à te manifester dans les commentaires. Sinon, tu peux toujours me dire qu’elles ont-été tes découvertes de la semaine.

A la revoyure.

Lo

2 commentaires sur “Pêle-Mêle Culture #2

  1. Merci car grâce à toi je me suis souvenu de  » ma vie de courgettes », film que je voulais absolument voir et qui était rangé au fond d’une obscure​ liste de film a voir … Ce soir je connais d’ores et déjà mon programme ciné 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

